Le peintre d'enseignes by Narayan R.K

Le peintre d'enseignes by Narayan R.K

Auteur:Narayan,R.K. [Narayan,R.K.]
La langue: eng
Format: epub
Tags: 2016-04-03T14:25:53.991000+02:00
Éditeur: Belfond
Publié: 2016-03-26T23:00:00+00:00


Troisième Partie

Les jours suivants furent lugubres. Raman était accablé, paniqué, hébété. Il se demandait sans cesse si Daisy irait porter plainte à la police. Il connaissait bien l’inspecteur ; c’était un homme aimable, qui le gratifiait d’un petit signe de tête quand ils se rencontraient à la fontaine du marché, d’où il regardait parfois défiler une procession ou une manifestation politique. Ce n’était pas vraiment un ami, mais ils étaient en bons termes. Cet homme n’accepterait peut-être pas la plainte de Daisy… Mais il y avait aussi la possibilité qu’on frappe à sa porte et qu’on lui fasse remonter tout Ellaman Street menottes aux mains, à la vue des voisins et des clients de la boutique du Chettiar ; ils ouvriraient de grands yeux et se pousseraient du coude en commentant : « Un peintre d’enseignes devrait pourtant se tenir à sa place ! » « Quel genre de femme est-ce qui s’acoquine avec un type comme ça, qui l’encourage et, après, va se plaindre à la police ? Elle n’est pas aussi innocente qu’elle veut le faire croire… » « Et puis, elle a un drôle de métier ! Plutôt provocant ! Elle ferait mieux de ne pas séduire un naïf imbécile comme ce Raman. Pauvre garçon, ses parents étaient si respectables ! Je suis sûre que sa vieille tante va maintenant, de honte, mettre fin à ses jours. Elle qui a toujours mené une vie si pieuse, qui n’a jamais manqué un seul sermon au temple… Qu’une si bonne personne connaisse un tel déshonneur… »

Raman donnait libre cours à son imagination, et avait perdu toute tranquillité d’esprit. Il avait décidé de ne pas réclamer à Daisy ce qu’elle lui devait, ne tenant pas à se risquer jusqu’à son bureau. Elle était capable de lui lancer une chaise à la figure, ou d’appeler la police. Il maudissait le jour où elle était venue lui passer une commande. Le travail qu’il lui avait fourni passerait aux profits et pertes, et il se consacrerait à ses tâches habituelles. Il était temps de recommencer ses tournées de prospection, mais il avait perdu confiance en lui-même et ne se sentait pas à l’aise en public, surtout quand on le regardait. Il évitait de sortir et passait le plus clair de son temps dans sa chambre à broyer du noir sur quelque vieux bouquin.

Sa tante suivait une routine immuable, de cinq heures du matin à dix heures du soir, heure à laquelle elle s’allongeait sur le sol de ciment dont elle appréciait la fraîcheur et posait la tête sur la planche qui lui servait d’oreiller. Raman aurait bien voulu avoir son égalité d’humeur : les journées de la vieille dame étaient réglées comme une horloge ; elle accomplissait toutes ses tâches domestiques sans une question, sans un doute. Il l’avait toujours connue ainsi, mais il se rendait compte pourtant que, depuis quelque temps, elle se tourmentait secrètement à son sujet – depuis qu’il était parti avec la planificatrice familiale.

En effet, quand elle allait dans



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.